Mark Van de Velde June 2020

Je suis chercheur au LLACAN, une unité de recherche du CNRS et de l’INaLCO spécialisée en l’étude des langues et cultures d’Afrique, dont je suis le directeur depuis 2015. Je suis également membre associé du groupe de recherche FunC du département de linguistique de l’université de Leuven.

Mes recherches se concentrent sur les langues sub-sahariennes, plus particulièrement sur les langues bantoues et les langues du groupe adamaoua.

J’essaye de découvrir des scénarios de changement grammatical qui puissent expliquer la diversité des constructions attestées dans les langues contemporaines à travers une approche comparative. La famille bantoue est un laboratoire rêvé pour ce genre d’approche, grâce au très grand nombre de langues étroitement apparentées à la morphologie riche. Il est particulièrement gratifiant de trouver des scénarios diachroniques qui font sens de façon unifiée de phénomènes à première vue totalement indépendants et appartenant à différents modules de la grammaire. Un exemple en est le mécanisme AMAR, qui peut expliquer l’ordre des mots inhabituel (syntaxe), la diversité de paradigmes de marques d’accord (morphologie) et l’existence de frontières prosodiques fortes (phonologie) dans les expressions nominales des langues bantoues. Idéalement, les scénarios diachroniques explicatives consistent en petits changements triviaux et expliquent aussi bien les grandes caractéristiques typologiques des langues que les moindres détails formels.

CV